livre Bernard

GABY JAZZ

J'ai eu la chance d'être élevé une partie de mon enfance par mes grands-parents. Ils furent des parents pour moi. A travers ces lignes, j'ai rassemblé mes souvenirs pour décrire les multiples facettes de mon grand-père Gaby. Après un parcours fait de multiples métiers, mon grand-père s'est installé artisan en teinturerie nettoyage dans une petite ville de la Creuse. C'était un personnage haut en couleur. Pour lui toutes choses ou évènements de la vie étaient formidables. Il avait de multiples passions : chasse, pêche, astronomie, monde animal…et surtout la musique. C'est pour rendre hommage à cet homme qui insufflait le goût de vivre à son entourage que j'ai écrit ce livre.

73 jours de peur avec la mort au bout

Quand je fouinais dans la caisse à archives de mon arrière grand père Jean BONDIEU, à maintes reprises j'ai pris un modeste petit carnet entre mes mains, tournant les pages recouvertes d'une écriture dense et serrée difficile à lire et le reposais dans la caisse. Puis un jour j'ai décidé de le mettre en lumière. Ému par le témoignage de ce soldat victime de la machinerie de la guerre, j'ai décidé de le publier. Pour ne pas oublier.

CHEMINER

Poèmes de
Christine BONFANTI
Dessins, peintures, sculptures de
Bernard BONDIEU

Deux regards,
deux manières également
pour restituer
par les mots, pour elle,
par les formes et la couleur, pour lui
les émotions fugaces d'instants partagés.

« Histoire dans l'histoire de Jean 1854-1949 »


Après bien des années de vie, la naissance d'enfants et de petits-enfants, on commence à se retourner sur son passé, à s'interroger sur la vie de ses ancêtres… À cela s'ajoute le désir de transmission : être le maillon entre ascendants et descendants.
Mon but n'est donc pas d'écrire un livre d'histoire, mais de retracer la vie d'un homme dans près d'un siècle d'Histoire, d'événements qui ont marqué la société de l'époque et dont nous sommes les héritiers, en utilisant en particulier les témoignages des timbres poste. C'est cette traversée dans la vie que j'ai souhaité raconter, en relatant les événements, parfois tout simples, qui ont jalonné son passage.

J'ai rencontré Michel alors qu'il présentait avec sa compagne un spectacle-conférence en hommage à Gaston Couté. Nous avons sympathisé autour de ce poète. Lors d'une soirée à son domicile de Mauriac, Michel m'a fait découvrir ses textes, poèmes et chansons dont il compose la musique et qu'il interprète en s'accompagnant à la guitare. Je lui ai alors proposé d'en réaliser ce recueil illustré par différents amis artistes.

DOS EXPO 2015

B50x70DOS

Un coup de fil de Muriel (du groupe musical « La Villageoise ») qui me parle d'un texte, une pièce sur la création, qu'elle peaufine … « la fureur immobile des pierres » Interpellé par ce texte, je m'interroge sur la série de dos peints durant l'hiver 2014.

Quand l'envie me prend, je peins !

Mais cette fois, ça bouillonnait ; de janvier à avril, trois mois intenses devant mon chevalet. Le premier fait d'hésitations, de retours, de recherches pour finaliser le concept figurant dans le livret qui accompagnait l'exposition « B50X70DOS » :

LE BATEAU IVRE CREATIONS SCULPTURES CERAMIQUE

J'ai façonné à la main toutes ces pièces en unique exemplaire, ces deux dernières années. Cuisson à 1260°C pour les pièces émaillées et 1150°C pour les pièces brutes en terre noire ou terres mêlées.
Pour chacune de ces pièces j'ai placé une peinture ou un dessin au fusain réalisé par le passé………………………. affaire de famille.
DECOUVRIR GABRIEL NIGOND

Illustrations de FERNAND MAILLAUD
Enregistrement de JEAN-CLAUDE BRAY

Réalisation Bernard BONDIEU
avec la participation de Christine BONFANTI et Jean-Claude BRAY,

« Les Contes de la Limousine », le « Livre de Thomas Gâgnepain, soldat de la Grande Guerre », deux titres de Gabriel Nigond que Jean-Claude Bray notre ami conteur nous a fait découvrir au fil de ses spectacles. Des ouvrages qui ne sont malheureusement plus réédités et que nous avons eu, à notre tour, le désir de partager.
Tout comme nous avons eu envie de faire connaître les dessins de Fernand Maillaud qui accompagnaient si richement ces textes.

REGARDS CROISES

Bernard Bondieu a demandé à quelques-uns de ses amis artistes de choisir une ou plusieurs de ses œuvres et de se laisser guider par elle(s) sur le chemin de l'écriture.

Quinze d'entre eux se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, délaissant un moment pinceaux, crayons, argile ou tout autre matériel plastique, pour le stylo et le clavier d'ordinateur. Le défi a été brillamment relevé, dans un exercice qui n'est pas forcément habituel pour eux. Libres d'écrire ce qu'ils voulaient dans la forme qu'ils le souhaitaient ils ont livré un ensemble riche et diversifié : poèmes, proses, nouvelles, pensées, sur un ton dramatique, humoristique, réaliste, satirique ou encore fantastique. Les argiles et peintures de Bernard Bondieu ont porté l'écho de leurs aspirations propres pour au final aboutir à ce que l'on pouvait espérer de mieux, un dialogue.

ESCALADES

Michel Paume et Bernard Bondieu

L'un poète, l'autre artiste-plasticien.

Une féconde rencontre pour un ouvrage unique. Quand les mots s'entrechoquent avec les sculptures et les peintures, c'est le monde de l'imaginaire, de l'introspection, de la réflexion, qui s'ouvre, non seulement aux auteurs eux-mêmes, mais encore aux lecteurs. La vie, le regard vers la mémoire, ses trahisons, ses larmes et ses bonheurs, côtoient l'inattendu.

Un petit miracle comme seul l'art peut en générer.

David Czekmany

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message